Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 11:51

napo1Le Conseil Municipal de ce jeudi 20 décembre a été à l’image de ce que furent les mandats de l’équipe CHAPAS, un pastiche de démocratie où tout est fait pour détourner  du débat et vanter les réussites du vieux chef. Un ordre du jour délirant où un point aussi important que le Débat d’Orientation Budgétaire est abordé à minuit après déjà 5h de conseil. Une séance débutée par la présentation du rapport de la Chambre régionale des comptes, une longue présentation habile du maire où les observations positives sont reprises, sorties de leur contexte, mais où les disfonctionnements repérés par le juge sont soigneusement écartés. Heureusement que la Chambre régionale des comptes rend public  son rapport  et que nous pouvons y remarquer que le juge constate en plusieurs points que la gestion de M. CHAPAS n’est pas aussi idyllique que celui-ci veux bien le laisser entendre et qui ne fait que nous confirmer ce que nous savions déjà. Mais il soulève en particulier un point qui ne peut que nous inquiéter : la gestion des ressources humaines (Contrats non conformes, recours abusif aux emplois non titulaires, dépassement de la durée légale de travail, non inscription d’heures complémentaires…) ceci en particulier dans un secteur délicat, celui des affaires scolaires où nous avons à plusieurs reprises interpellé la Mairie. A la question « Comment remédié à ces difficultés » le Maire rejette avec  arrogance d’un revers de main ces constatations, arguant que le juge se trompe et s’acharnant à le démontrer fait monter à la charge les techniciens que l’on sent bien contraints dans l’espace laissé par le politique. Il en va de même pour les 5 autres préconisations du rapport où à chaque fois l’édile municipal nous assène qu’en la matière l’interprétation est souvent divergeant  et qu’il est dans le droit et que le magistrat auditeur (et neutre) est dans l’erreur.  Pas le moindre doute  et malheur à celui qui veut pointer son entêtement, le Maire se met à gesticuler, les rictus du dégout, du mépris et  de la haine se lisent sur son visage, il n’écoute plus personne, il coupe grossièrement la parole à ses interlocuteurs, prend à témoin son entourage. Sa garde rapprochée et ceux qui cherchent l’adoubement pour 2014 serrent les rangs, le reste de la majorité (dissidents compris) baissent les yeux ou dodinent mécaniquement de la tête, l’opposition est sommée de se taire au risque d’être taxée d’irresponsable, de démagogue, il invoque que le Conseil n’est pas le lieu du débat,  mais de toute façon, depuis longtemps le Maire n’entend plus rien, ni personne, pas même les idéologues de son parti venir nous faire un petit couplet, hors sujet, sur les difficultés nationales voire les atermoiements du gouvernement dans la gestion d’une crise dont ils ont déjà oubliés que ce sont leurs amis vaincus en mai/juin derniers qui en sont sont les géniteurs..

Quel mépris pour la démocratie locale, quel mépris pour l’opposition (au moins pour 3 des groupes, puisque le 4°, l’opposition UMP, semble rentrer dans le rang et se positionner déjà, ou enfin, dans le giron de la majorité municipale). Quel mépris pour les hommes mêmes qui ne partagent pas les mêmes convictions. Quel manque d’humanité ! Un système autoritaire et arrogant où une grande partie de la population fidésienne qui n’a pas voté pour Cet Homme doit savoir qu’elle est réduite au silence puisque  ses représentants sont condamnés à se taire. Nous en venons à nous poser la question de notre participation à cette parodie, pour les 5 ou 6 derniers conseils municipaux de ce mandat.

Je crois qu’il est inutile de jouer les Don Quichotte et qu’il faut consacrer maintenant toutes les énergies pour faire tomber un système qui, bien que l’on sache maintenant que sa figure de proue ne sera plus Michel CHAPAS, n’en portera pas moins les stigmates d’un mode de gestion dépassé. Il faut rassembler tous les hommes et les femmes de bonne volonté, tous ceux et celles qui, au-delà de toute idéologie, de tout parti ont envie de faire de Ste Foy une ville moderne et dynamique, solidaire et ouverte à la jeunesse. Une ville inscrite dans l’Euro Métropole mais dans la proximité avec  ses administrés, dans une démarche participative, loin des rigidités d’une technocratie qui étouffe les citoyens.

Je suis prêt à participer à un tel projet pour gagner ensemble les Elections Municipales de 2014.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Radical de Eric Pommet
  • : Ce nouveau blog pour amener ma contribution au débat des primaires et de la campagne présidentielle pour battre Sarkosy.
  • Contact

pendant-le-discours-2.jpg

Recherche

Egalité pour tous !

oui-1.jpg

Only Lyon

onlylyon-label-ambassadeur-jpg.jpg

france-avec-fh.jpg

Souvenirs de  campagne en musique 

 

 

Rejoignez moi....

bulletin.jpg